Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· E: Témoignages de Dirigeants de PME (20)
· F COINCIDENCES (10)
· A Le projet Chorus (2)
· D: Le Scandale sur les PME étouffé? (6)
· B Chorus: Conséquences sur les PME (2)
· C: Stratégies de la Défense sur les PME (1)

Thèmes

création defense ministère aife jacquesmarzin application armée publique fonction syndicat finances gaté logiciel 2010 pme sap chorus chez

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Chorus: Le Mindef a déjà tué des centaines de PME
· Courrier de M. LE DRIAN à M. LONGUET à propos d'Augias
· Courrier adressé à la DCSA par le Dirigeant d'Augias
· Avant les révélations choc du SPIEGEL et de ARD TV
· Les pratiques inavouables de l'Armée sur les PME

· Article de Danielle Roméro dans Union Républicaine ce matin
· La position du Ministère de la Défense dans l'affaire Augias
· Un système d’information unique pour tous les ministères
· EXCELLENTE ANNEE 2016!
· Dirigeant d'une PME de 20 salariés
· Cour d'appel de Metz ce 15 octobre au matin
· Points de l'interview du 4/02/13 sur France Bleue
· Un loupé aussi sur la Carte Achat?
· Cour d'Appel ce 19 Novembre: Liquidation confirmée.
· Les Langues se délient au Mindef

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chorus" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.01.2013
Dernière mise à jour : 21.10.2018
44 articles


Chorus: Le Mindef a déjà tué des centaines de PME

Chorus: Le Mindef  a déjà tué des centaines de PME

 

 

Comment l’Armée Française a tué davantage de PME que d’Ennemis de la Nation.

Bien avant le scandale de Louvois sur les retards actuels dans le versement des soldes militaires, le Ministère de la Défense aurait fait preuve d’'improvisation dans la mise en place du logiciel Chorus au cours des années 2009/2010.

Plusieurs fois condamnée par Jérôme Cahuzac, alors Président de la Commission des Finances, de graves dysfonctionnements à l’origine de retards de paiements considérables auraient entraîné la liquidation judiciaire de plusieurs centaines de PME en contrat avec l’Armée Française.

Lionel Bieder, Dirigeant Fondateur d’Augias Environnement, principal contractant pendant plus de 10 ans sur les marchés militaires de nettoyage du  ¼ Nord Est, rompt l’omerta sur une situation bien éloigné des discours du Ministère de la Défense à propos d’un « Small Business Act » à la française. Il dénonce notamment les pratiques peu avouables du Mindef, premier rempart de l’Etat, sur les Dirigeants les plus combatifs dans leur démarche d'indemnisation liée aux lourds préjudices qu'ils ont subis.

Le députéde Saint Dizier, François Cornut-Gentile, membre de la Commission des Finances, a déposé au Journal Officiel, le 23 Octobre dernier, une question écrite au gouvernement à propos des conséquences des dysfonctionnements du progiciel et des mesures prises pour ces PME. Le spectre d’un nouveau scandale, « le Chorus Gate » pourrait bien ressurgir et éclater au grand jour avant toute forme de prescription des faits, et pour le budget de l’Etat, comme le disait déjà l'élu de Haute-Marne dès 2010," la facture est d’ores et déjà connue: elle sera très lourde!"

Commentaires (22)

Xavier le 02/01/2013
énorme, affligeant, mais qui nous en a parlé avant toi ???


Anonyme le 06/01/2013
Philipides le 6/1/2013
Les cavaliers, c’est bien connu, sont l’élite de l’armée de terre. Leur mode d’action c’est « Ennn aaavant !» puis viens le temps de la réflexions « On y va, oui mais où ?». Au résultats : « Perdus mais groupés ».
Voilà-ti pas, que les Riz-pain-sel, qui sont en passe de prendre le pouvoir dans l'armée de terre font plus fort que nos culs de plomb ! Après Chorus et Louvois les voilà perdus et dispersés avec forcement des dégâts collatéraux…


Anonyme le 08/01/2013
bof, chorus ca marche correctemenr, et les paiements pour les PME sont priorisés par rapports aux grosses boite en fin d'année pour éviter des ruptures de paiements. Les patrons qui accusent chorus feraient mieux de mieux gérer leur propre boite


Anonyme le 11/01/2013
je suis tout à fais d'accord avec le commentaire de anonyme du 08/01/2013 sur les patron qui feraient mieux de mieux gérer leur entreprise


chorus le 11/01/2013
Aux 2 courageux anonymes:
Appelez moi lundi matin
Ou même demain matin samedi 03.82.86.00.01
Je vous expliquerai la vraie vie des entrepreneurs, ça vous changera de votre vie de Bisounours... ;-)
Lionel Bieder
http://chorus.centerblog.net


MiliInfo le 12/01/2013
Militaire responsable du budget dans un régiment, je confirme cette situation. Une situation, que nous militaires avons également du mal à accepter en se faisant refouler de certains commerces locaux quand nous sommes en tenue.


un chef d entreprise le 12/01/2013
J aime beaucoup le commentaire
Sur les deux bisounours.


JACK13 le 12/01/2013
bonjour
Utilisteur du MP3 depuis le début au ministère de la Défense je confirme les difficultés rencontrés par les personnles pour engager et liquider les marchés dans CHORUS
Formés par des personnels extérieurs au ministère de la Défense qui découvraient l'application et qui ne connaissait pas les modes opératoires CHORUS ni le code des marchés public ni la réglementation comptable, nous avons été lachés sur nos postes de travail pour mette en oeuvre CHORUS.
Après 2 ans de fonctionnement laborieux, sans aide extérieure sans formation complémentaire, les utilisateurs sont découragés par le travail fastidieux à mettre en oeuvre pour faire fonctionner cette application et le manque d'intérêt et d'engagement de nos chefs pour les aider dans cette tache


chorus le 13/01/2013
Cher Jack 13,
un grand merci pour votre témoignage.
Je me dois de le compléter en insistant sur le fait que les personnels civils et militaires en relation avec les PME se sont donnés corps et âmes pour nous aider et nous soutenir, malheureusement la hiérarchie ne suivait pas.
L'une de mes contacts m'a même avoué qu'elle ne dormait plus à cause de cette situation.

Il y a cependant une question que je me pose et il m'est impossible d'obtenir la moindre réponse a ce sujet:
Pour les centaines de PME déjà liquidées, le Ministere de la defense a-t-il finit par payer ses créances aupres des mandataires liquidateurs ou est-ce que la liquidation signifie Jack pot pour le Mindef et annulation des dettes par la disparition de l'entreprise?

Tous les témoignages sont les bienvenus...
L.Bieder
http://chorus.centerblog.net


Xavier le 13/01/2013
Pour clore les commentaires des deux "chefs d'entreprise Bisounours", connaissant le côté "tribunal" des jugements, je peux les rassurer en précisant que l'analyse faite de la gestion laisserait apparaître si incompétence il y a eu, mais saura aussi admettre qu'une créance importante mettra l'entreprise en péril. (Peut-être ont-ils aussi oublié que les juges ne sont pas des abrutis ? Ou alors ils font partie des entreprises protégées qui sont payées en priorité ? Nous le diront-ils ?
Merci.


JACK13 le 13/01/2013
bonjour

Une créance reste une créance

Dans le cas d'un réglement d'une facture, elle est établie soit au nom du titulaire soit au nom du liquidateur
c'est de la responsabilité des utilisateurs de CHORUS de payer la créance à la bonne personne
dans mon cas, j'ai réglé le montant des sommes dues au liquidateur, mais ce n'est qu un exemple,


chorus le 13/01/2013
@jack13
Et dans votre service?
Combien de liquidations depuis 2010?
N'hésitez pas à me contacter sur chorusgate@gmail.com
Très bonne soirée...
http://chorus.centerblog.net


chorus le 15/01/2013
Témoignage volontairement anonyme en raison de contrats en cours avec la Défense
Dirigeant d'une PME de 20 salariés
Je tiens à vous apporter  mon témoignage. J ai été également victime de chorus et contrainte d'adopter une procédure de redressement judiciaire puisque  les banques avec lesquelles je travaillais ne voulaient plus supporter cette dette qui s'élévait à plus de 350 000 euros pour un CA annuel de 1 300 000 Euros. Pendant de longs mois, j'ai tenté quotidiennement, et pendant des heures, de joindre des interlucuteurs qui auraient pu m'aider. J'ai souvent eu l'impression d'appeler sur "la Lune" tant il m'était difficile de joindre une personne sans avoir passé ,au mieux, des minutes interminables sur des serveurs vocaux. Plusieurs personnes des services des armées étaient démunies face à l'ampleur des dommages et je raccrochais en réalisant que c'était presque moi qui les réconfortais. J'ai senti qu'ils étaient démunis. Le problème était tel qu'ils n'avaient aucun moyen de nous faire savoir dans quel délais nous pouvions espérer être réglés. J'ai entendu à plusieurs reprises que si je n'avais pas les reins assez solides, il ne fallait pas participer à des marchés d'état. Ce sont des propos trés violents lorsque l'on se donne à 200% pour satisfaire son client et ce, depuis des dizaines d'années. J'ai aussi entendu que si j'étais en redressement judiciaire , il n'y avait plus urgence à me régler puisque mon entreprise allait"couler". On se sent trés seul face à une telle injustice. Il y a vraiment des jours ou on se dit qu'on va devenir dingue, que personne ne va croire à une chose aussi énorme. Lorsque j'ai du expliquer aux salariés que le dépôt de bilan était obligatoire, personne ne comprenait. Les carnets de commandes étaient pleins, certes, mais on travaillait depuis des mois pour la gloire! Ajourd'hui on survit, on espère s'en sortir mais la partie est loin d'être gagnée. notre PME existe depuis de très nombreuses années, et c'est désespérant d'imaginer que l'on risque de disparaitre à cause d'un logiciel dénommé chorus!
http://chorus.centerblog.net


chorus le 02/02/2013
Lundi matin 4 Février entre 6h00 et 9H00 sur France Bleue lorraine:
Interviews, témoignages de dirigeants et débats sur l'affaire du Chorus Gate...
http://chorus.centerblog.net


Anonyme le 09/04/2013
Dans la profession de la propreté depuis + de 30 ans, j'ai une toute autre analyse que Lionel,on ne peut pas se réjouir de la liquidation d'une société, toutefois, il faut relativiser, cette société avait cru décrocher le pompon en embauchant un "ancien" de l'armée et en prenant ainsi de multiples contrats avec les militaires,la mégalomanie de ce patron l'avait également conduit à instituer des franchises et bien d'autres activités ou niches peu rentables, il faut savoir ne pas jouer à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, un manque de compétences, l'absence de liquidités, un défaut total de bonne gestion, des marchés bradés à des prix délirants ne pouvaient conduire qu'à cette fin malheureuse, et puis si l'armée est un aussi mauvais payeur, pourquoi ne pas avoir diversifié et abandonné ce "mauvais client ?"


Anonyme le 09/04/2013
Je rejoins le dernier commentaire publié ce jour, je connais également Lionel Bieder et je suis désolé de ce qui lui arrive mais ne l'a-t-il pas cherché, les frasques de ce dirigeant sont connues de tous les initiés de la profession, beaucoup lui prédisaient cette fin d'activité, lui qui il y a quelques années se voyait un des acteurs majeurs national de la profession n'en avait ni les moyens, ni le sérieux nécessaire au développement de son entreprise, si l'Armée a précipité sa perte, cela va peut-être assainir le marché, des margoulins comme lui et la défunte société Klinet ont fait beaucoup de dégâts pour la crédibilité de notre profession, je ne vais pas pleurer sur la disparition de cette société, dommage simplement pour les salariés qui eux subissent mais qui seront repris de toute façon par les entreprises qui succéderont à ce monsieur, il n'y aura pas 150 emplois de perdus comme il s'ingénie à le dire, plus sûrement 2 ou 3 guère plus et uniquement dans les services administratifs,allons Lionel, sois beau joueur, tu as perdu et tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi même.


Hindelang le 09/04/2013
Messieurs, (ou Monsieur tout seul ?)

je vois que le courage vous étouffe !? Concurrents amers ou faux témoins de la partie adverse ? Peu importe, l'anonymat décrédibilise votre intervention ici, de mon point de vue bien sûr...
Pour ma part je m'appelle Xavier INDELAN, connais Lionel depuis l'école et l'ai suivi de très près dans ses activités professionnelles (apparemment vous ne savez pas tout, il fait d'autres choses dans la vie ;-)
Je trouve curieux, si vous êtes effectivement dans ce métier et que vous le connaissez, que vous n'interveniez que maintenant... Vous croyez quoi ? abattre la bête blessée à terre ? Si vous le connaissez, vous devez connaître son expérience de la chasse ? Ben méfiez-vous, ne jamais s'approcher du sanglier que l'on croit mort... même blessé il peut s'avérer très dangereux... pour vous...
Bref, je ne vais pas perdre mon temps à vous dire (poliment) ce que je pense de vous et de votre intervention ici, je vais plutôt vous remercier. Vu votre comportement vil et lâche, vous prouvez que Lionel est du côté des "Bons", des "Justes" et a bien raison de vous mépriser.
Je vous méprise également, au grand jour, sans le masque de la lâcheté...
Paix à votre âme, trouvez-vous un Dieu pour vous sauver ;-)

juste pour taquiner... vos aïeux ? Ils ont "donné" pendant la guerre ?
Ben j'espère, parce que si vous me dites qu'ils étaient grands résistants...

Forza Lion ! Au pire ce n'est qu'une blessure, et tu sais que ça te rend plus fort ;-)

Grüss mein Schatz


Anonyme le 10/04/2013
Bravo à vous monsieur Hindelan, vous connaissez Lionel et vous lui apportez votre soutien, grand bien vous fasse, comme on dit, qui se ressemble s'assemble, il n'y a pas de lâcheté dans les propos de ce blog simplement un discernement désintéressé, d'ailleurs je n'attaque pas Lionel personnellement mais uniquement sur son activité dans la profession, il fait malheureusement partie des fossoyeurs de notre métier, arrivé sur le marché sans connaissances et surtout croyant révolutionner la profession, après avoir recruté son fameux Bruno qui allait précipiter sa perte en décrochant des marchés avec l'Armée, c'était trop beau et surtout extrêmement dangereux, alors par mythomanie, par naïveté allez savoir vous qui semblez le connaître si bien il a précipité sa société vers la faillite, lorsque l'on est dirigeant, l'on est responsable, qu'il ne cherche pas un bouc émissaire à ses turpitudes et espérons que cela lui servira d'expérience pour réaliser de futures affaires en respectant ses clients, ses salariés et la profession.


chorus le 10/04/2013
A Messieurs les Collabos Anonymes,

Déclinez vos identités avant de déverser votre fiel de Jalousie...
Et je répondrai à vos insultes.
Je suis contre toute forme de censure, aussi je n'enlèverai pas vos propos minables de la listes des commentaires.

P.S. Je suis loin d'être mort...
"Les Évènements ne tiennent qu'à un cheveu..."
Ne l'oubliez pas

Lionel Bieder
http://chorus.centerblog.net


un collabo le 10/04/2013
Les masques tombent et les propos du niveau de ce monsieur Lionel tombent "collabos" comme son soi-disant ami d'enfance Hindelang qui menace avec un fusil des personnes qui écrivent des commentaires ma foi si d'aucuns croient en l'existence de Dieu, il y a donc un Dieu dans le nettoyage et celui-ci punit les patrons véreux.


Indela le 10/04/2013
@ collabo : Non non, je suis vraiment un ami d'enfance, de grandes aventures nous avons vécu ! Pour le reste, pourriez-vous reformuler ? ...je ne comprends pas tout ;-)


ex le 11/04/2013
J'ai travaillé avec le Ministère de l'Intérieur dans le secteur du nettoyage pendant quelques années, mes interlocuteurs m'avaient prévenu "attention, à compter du mois d'octobre nous n'avons plus de crédits, il faudra attendre le mois de février pour que l'on puisse de nouveau honorer tes factures" et c'était bien le cas en effet ! l'Etat par l'intermédiaire de la DIRECT qui veut donner des leçons en "emmerdant" les entreprises avec de nouveaux textes sur les délais de paiement est un très mauvais payeur, c'est le comble, au cours de ma carrière j'avais également décroché des marchés de nettoyage des recettes et perceptions des impôts, lorsque je m'inquiétais des retards de paiement et des possibles pénalités inscrites dans le marché pour ces retards, mes interlocuteurs souriaient me disant "fais un courrier"...............bien sûr que je n'ai jamais eu droit à une quelconque indemnisation, las j'ai cessé tout appel d'offres avec les administrations gérées par l'Etat et je dois dire que même si mon CA a baissé, ma société ne s'est jamais aussi bien portée depuis cette décision, peut-être était-il nécessaire de procéder ainsi pour AUGIAS, maintenant le mal est fait, bon courage quand même.


Ecrire un commentaire